Notes du dimanche 10 février, 2013 et des jours d'avant

Ces quelques notes prisent au cours des lectures sont le point de départ de questionnements, de fausses pistes et de vraies. Le lecteur qui serait tombé par hasard sur cette page est le bienvenu, tout comme ses commentaires et autres suites, et s'il le désire les transmettre c'est ici .
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; et la dissolution progessive de toute apparence esthétique en faveur d'une stricte matérialité amena dialectiquement un degré croissant de conceptualisation.
(B. Buchloh, à propos de P. Manzoni)
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Sens n'advient que du vécu
Concevoir les actions comme des objets plastiques (autonomes ??)
Travailler de front
Contexte/hors contexte
Import-export
Provoquer des situations / expériences de pensée
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Le support cherche à s’effacer au profit du texte
La dimension globale de son projet littéraire
Expansion du littéraire
Formes de visibilité / invisibilité du livre / Conditions de visibilité
S'émancipe des règles codifiant son usage
Déréalisation du temps
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Comment l'oeuvre n'est pas mais le devient ?
Oeuvre suit son chemin, + visiteur acteur
Besoin d'une audience ? immédiateté de l'effet ? ou effet différé ?
Lâcher prise
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L'atelier de Buren et l'espace numérique littéraire et le numérique dans l'espace littéraire
Mode de réception du littéraire
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Rien dynamique / Les jeux de renvois (cf Godard) /
Forte dimension autoréférentielle
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Implications esthétiques, artistiques et politiques / exp esthétique - exp ordinaire
Partir de la fiction : ce qui n'existe pas. Vers ce qui pourrait exister (conditionnel devenant futur) créer du futur (pas de l'ordre du fantasme mais de l'utopie) pour du vivre ensemble ? individu et société et réalité
Annexer la fiction dans la réalité
Inventeur de réalités
Ce que nous imaginons peut-il être vrai?
Buts poursuivis, moyens de production et formes mobilisées + position critique
Inscrire l'art dans une expérience au coeur du réel
Art dans l'espace public est-il public ?
Concept d'action en art comment évaluer sa portée ? (sens de la question ?)
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Bibliographie (à compléter)

• DE L'INFRAMINCE, Brève histoire de l'imperceptible, de Marcel Duchamp à nos jours
(Thierry Davila, Editions du Regard, 2010)

H O M E